Vous êtes ici :   Accueil » partie 3
Visites

 429941 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Recherche
 
Fermer
Editions CAPI

CATINOU ET JACOUTI AUJOURD’HUI.

Lous Coumedians minjocebols ont poursuivi leurs efforts pour ranimer le « petit monde de Minjecèbes ». Yves Gené est revenu et a réintégré la troupe.

D’autres comédiens ont rejoint la troupe :

- Xavier CASTEX dans le rôle de Castagnou,

- Geneviève DUMONT dans celui de Marie-Cancan (Jacouti ne sera pas Maire) et également Phrasie (Catinou se déchaîne).

- Béatrice BERTOLETTI est devenue Madame la Baronne de Pimprenelle,

- et Jean-Claude DUMONT partage avec Yves GENÉ la charge de Maire de Minjecèbes.

- Olivier SAINT-RAYMOND et Joseph BERTOLETTI sont à la technique.

Catinou sur scène.

La troupe propose maintenant trois spectacles :

* « Jacouti ne sera pas Maire... ». Cette pièce, un peu trop longue (2 heures 20 sur scène) a été modifiée et de ce fait dynamisée.

* « Catinou se déchaîne ». Pour pallier au manque de disponibilité de certains acteurs pris par leurs obligations professionnelles, Michel Saint-Raymond a créé ce spectacle de sketches minjecébiens à partir de textes de Charles Mouly.

Geneviève DUMONT le rejoint sur scène dans le rôle de Phrasie et le technicien (Olivier ou Joseph) est également complice...

L’accueil de ce spectacle est toujours chaleureux. A ce jour, une bonne vingtaine de représentations.

* « Mon Dieu que c'est bon de rire ... sans vulgarité ! ». Ce "one man show" de michel SAINT-RAYMOND, qui n’a rien de commun avec Catinou et Jacouti, connait depuis des années un succès qui ne s’est jamais démenti.

Catinou au cinéma :

Actuellement, un film vidéo avec Catinou et Jacouti, Les cèbes de Charlemagne, est proposé en projections sur grand écran.

Minjecèbes est en effervescence avec la finale de rugby qui l'oppose à Tiredouzil et avec le concours du plus gros oignon de la commune. De plus, une équipe d'archéologues fouille les environs du château à la recherche d'indices attestant le passage de Charlemagne à Minjecèbes. Peu à peu, ils vont surtout s'attacher aux vertus des gros oignons de la région !...

En première partie, deux courts-métrages :

- Moissons et battages à l'ancienne

- et La partie de cartes, adaptation locale de Marcel Pagnol.

Les cèbes de Charlemagne est également disponible en DVD : voir le site des Éditions CAPI.

En cours de montage : un autre film vidéo avec Catinou : Il va y avoir du sport ! (Sortie prévue vers la fin de l'année)

Catinou dans la presse.

Outre sa présence sur scène, Catinou est également vedette de la presse régionale.

La Gazette du Comminges (Saint-Gaudens) et Le Villefranchois (Villefranche de Rouergue) offrent en effet au petit monde de Minjecèbes une rubrique hebdomadaire « Catinou et Jacouti par Charles Mouly »

Catinou et sa maison d’édition : les Éditions CAPI.

Conscient que les sketches de Charles Mouly représentent un trésor considérable pour la maintenance de la langue d’Oc -le patois de Catinou étant, rappelons-le, aisément compris dans tout le grand Sud-ouest tout en restant une langue très riche-, les Éditions CAPI (CAtinou PIfrette) rééditent les ouvrages de l’auteur (souvent épuisés et vendus sur internet parfois à prix d’or) en les accompagnant de leur traduction en français à l’attention des lecteurs non spécialistes de la langue.

A ce jour, le catalogue des Éditions CAPI est riche de plus de 60 ouvrages, la plupart étant strictement consacrés à Catinou et 2 volumes étant l’autobiographie de Charles Mouly.

Enregistrempents sonores.

Avec l'aide précieuse de Radio Fil de l'eau de l'Isle-Jourdain, Michel Saint-Raymond a enregistré les sketches publiés dans 8 livres:

-La Gazette du Comminges et Le Villefranchois ont accueilli Catinou et Jacouti en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014,

- Catinou e Jacouti a Minjocebos (Tomes 1 et 2)

- et Catinou, Jacouti ... et le petit monde de Minjecèbes.

En tout, 250 textes enregistrés + 25 chansons (et la musique d'accompagnement de 20 d'entre elles) sauvegardés sur clé USB.

Textes originaux + traductions + enregistrements sonores : voilà de bons outils pour toute personne qui souhaiterait apprendre la langue de Catinou... ou pour toute personne qui voudrait s'imprégner de l'humour de Catinou sans être fin connaisseur de la langue !

Les enregistrements sonores sont bien entendu disponibles pour les radios qui souhaiteraient les posséder !


Date de création : 24/11/2017 13:34
Catégorie : - La renaissance
Page lue 7560 fois

Webmaster - Infos