336553 visiteurs
6 visiteurs en ligne
CATINOU ET JACOUTI AUJOURD’HUI.
Lous Coumedians minjocebols ont poursuivi leurs efforts pour ranimer le « petit monde de Minjecèbes ». Yves Gené est revenu et a réintégré la troupe. Certains acteurs, pris par d’autres occupations, ont souhaité se mettre en retrait, acceptant cependant de revenir sur les planches pour un éventuel remplacement. D’autres comédiens ont rejoint la troupe, tels Olivier Saint-Raymond, Éric Lafon, Xavier Castex, Mickaël Cazeneuve, Élisabeth Raoux, Lauren Courgnaud... Une saine amitié avec Atelier 81, qui œuvre également pour la sauvegarde de Catinou et Jacouti, nous permet d’envisager des activités communes.
Catinou sur scène.
La troupe propose maintenant quatre spectacles et un cinquième est en préparation.
* « Jacouti ne sera pas Maire... ». Cette pièce, un peu trop longue (2 heures 20 sur scène) a été modifiée et de ce fait dynamisée. Xavier Castex devient le nouveau Castagnou. Les répétitions vont bon train pour des représentations à brève échéance.
* « Jacouti attend la retraite ». Nouvelle pièce en 3 actes mais avec seulement 4 acteurs. Deux ans d’existence et à ce jour 23 représentations unanimement appréciées.
* « Catinou se déchaîne ». Pour pallier au manque de disponibilité de certains acteurs pris par leurs obligations professionnelles, Michel Saint-Raymond a créé ce spectacle de sketches minjecébiens à partir de textes de Charles Mouly. L’accueil de ce spectacle est toujours chaleureux ; il est souvent le prélude à un spectacle avec une pièce en trois actes. 13 représentations à ce jour.
* « Venez rire avec Michel et Joël ! ». Ce spectacle, qui n’a rien de commun avec Catinou et Jacouti, connait depuis des années un succès qui ne s’est jamais démenti.
* « Il va y avoir du sport, pauvrots ! ». Cette dernière pièce en 3 actes, écrite à partir de l’œuvre de Charles Mouly, en est au stade des répétitions et sera certainement prête au printemps 2018.
Catinou dans la presse.
Outre sa présence sur scène, Catinou est également vedette de la presse régionale.
La Gazette du Comminges (Saint-Gaudens) et Le Villefranchois (Villefranche de Rouergue) offrent en effet au petit monde de Minjecèbes une rubrique hebdomadaire « Catinou et Jacouti par Charles Mouly »
Catinou et sa maison d’édition : les Éditions CAPI.
Conscient que les sketches de Charles Mouly représentent un trésor considérable pour la maintenance de la langue d’Oc -le patois de Catinou étant, rappelons-le, aisément compris dans tout le grand Sud-ouest tout en restant une langue très riche-, les Éditions CAPI (CAtinou PIfrette) rééditent les ouvrages de l’auteur (souvent épuisés et vendus sur internet parfois à prix d’or) en les accompagnant de leur traduction en français à l’attention des lecteurs non spécialistes de la langue.
A ce jour, le catalogue des Éditions CAPI est riche de 21 ouvrages dont 13 strictement consacrés à Catinou (2 autres paraîtront avant fin 2017) et 2 volumes étant l’autobiographie de Charles Mouly.
Retour de Catinou à la radio : un partenariat intéressant et prometteur.
Michel Saint-Raymond a proposé de reprendre les publications de Charles Mouly dans La Gazette du Comminges et Le Villefranchois, année après année, depuis 2010. Ces rubriques, regroupées dans des ouvrages édités par les Éditions CAPI, seront accompagnées de l’enregistrement sonore de ces sketches. Par ailleurs ces derniers pourront être diffusés par les radios locales.
Le projet, accepté par les hebdomadaires de La Dépêche du Midi et par bon nombre de radios locales, se met en place.
Bel exemple de partenariat qui profitera à la sauvegarde de notre langue et de notre patrimoine !